Ivan Umek - Alain Piette    Convivialité, expérience, savoir-faire, compétence : telles sont les caractéristiques remarquables du club « Le Tireur » de Charleroi. Pour y avoir pratiqué personnellement la Savate par le passé, je puis vous assurer qu’Ivan Umek, le moniteur, met tout en œuvre pour que chacun trouve sa place et son épanouissement au sein du groupe. C’est une qualité rare en ces temps où, dans le sport comme dans d’autres domaines, on assiste à une surenchère dans l’offre sans que les personnes responsables ne soient nécessairement formées pour nous permettre une pratique sportive saine et bénéfique. Et ce n’est d’ailleurs pas par hasard que notre Fédération a placé sa confiance en ce moniteur pour la préparation de nos athlètes de haut niveau.

   De plus, je puis vous garantir que la dynamique mise en œuvre par ce Club dans l’organisation de soirées « Savate » est l’une des plus efficace en Communauté Française.

   Alors que ce soit pour une pratique de la Savate en loisir ou en compétition, le club « Le Tireur » est une référence, j’en suis convaincu !

Alain Piette.

Président FFBS (Fédération Francophone Belge de Savate)
Président FRBS (Fédération Royale Belge de Savate)
 





  Ingrid Colicis - Ivan Umek    La ville de tous les sports…

    Lorsque Ivan Umek m'a sollicitée pour rédiger quelques lignes destinées à être publiées sur votre site, j'ai accepté avec plaisir. Primo parce que l'écriture est un loisir qui me passionne mais aussi et surtout car cette invitation me permet de vous rencontrer directement, vous les acteurs du sport carolo et de vous adresser quelques mots d'encouragement.

    Durant de très longues années, par leur attraction médiatique les grands clubs ont monopolisé l'attention. Certes, pour la première ville wallonne, ces mêmes grands clubs constituent une belle occasion de se mettre en valeur au-delà des limites de notre territoire et de véhiculer une image positive de cité sportive et dynamique.

    Acôté de l'impact de ces "géants ", j'accorde une très grande importance à tous ceux et celles qui, quotidiennement, construisent cette dynamique sportive. Quelle que soit la discipline pratiquée, votre âge ou votre niveau, vous faites du sport un art de vivre, une manière d'être.

    Je voudrais aussi saluer le travail de vos dirigeants, entraîneurs et bénévoles qui, depuis plus de trente ans, œuvrent dans l'ombre pour une juste cause : celle d'inculquer à chacun d'entre vous ces valeurs que le sport véhicule. Plus encore que dans une discipline collective, le sport de combat nécessite de la détermination, du respect et de la tolérance.

    Ce travail contribue à la socialisation, l'éducation et l'intégration de notre jeunesse.

    Ce qui me fait dire que contrairement à ce qu'écrivait Edmond Rostand, à Charleroi, il n'y a ni petits, ni obscurs, ni sans grades. Chez nous, il n'y que des sportifs qui défendent leur idéal et qui prouve que Charleroi est bien une ville de tous les sports, une ville de sport pour tous.

Ingrid Colicis.

Echevine des sports
 





  Alexandre WALNIER     La mémoire ne me faisant pas, encore, défaut, je me souviens de mes premiers entraînements et compétitions à Charleroi. A cette époque, Ivan UMEK (responsable actuel) découvrait pompages et techniques de bases de la boxe française-savate qui allaient faire de lui, cet athlète exceptionnel que l'on connaît.

    Il n'est pas utile d'employer de grands mots, "exceptionnel", "formidable"..., j'utiliserai les termes "grande classe", "volonté, "technicien", "efficacité"..et "caractère fort"

    Toutes ces qualités ont fait de lui un champion d'Europe junior et par la suite un des rares belges à avoir ceinturé l'or en championnat d'Europe senior....combat.

    Certaines de ces qualités je les ai retrouvées et je les retrouve encore chez d'autres athlètes carolos..BENDENIA Abdel et Mohamed, BOISDEQUIN Frédéric et que ce soit en combat ou en assaut, les tireurs carolos sont des athlètes qui retiennent l'attention.

    Je formule l'espoir qu'à travers ce site WEB, vous puissiez suivre les infos nécessaires pour assouvir votre passion, mais également vous donner l'envie de rejoindre les rangs des nombreux affiliés de ce club performant.

    Mettez les gants et vos chaussures et nous en reparlerons.

Alexandre WALNIER

Directeur Technique Fédéral