Jean Pierre Julemont Le club " Le tireur de Charleroi " est un des premiers clubs en Belgique. Il a été créé, en 1975, par Jean Pierre Julémont, premier champion d'europe Belge des poids légers en 1970.

Originaire de la région de Verviers, celui-ci à formé plusieurs élèves carolos qui sont devenus moniteurs fédéraux et qui ont géré le club de 1975 jusqu'au début des années 80.

La première bande de copains à l'initiative de ce développement était constituée de BB Carvounis, Giovanni Ruzzu, Claude Goblet et de Charlie Etenaille. Tous ont également fait partie des premiers Jean Pierre Julemont compétiteurs belges et des premières sorties internationales, ayant apporté ses premières lettres de noblesse au Club.

En 1979, apparaissent les frères Umek qui, suite au départ des premiers moniteurs, reprennent en 1983, la totale gestion du club sans jamais l'avoir quittée depuis.

Après une carrière d'athlète de haut niveau de plus de 10 ans ( 1982 à 1992), couronnée par 7 titres de champion de Belgique ( 3 junior - 4 senior ), un titre de champion Europe Junior en 84 et un titre de champion d'Europe Elite en 1990, Ivan Umek, aidé de son frère Rudy, n'a eu de cesse de participer au développement de la Boxe Française Savate en Belgique et dans la région de Charleroi.

Ivan Umek Trois axes de pratiques ont toujours été garantis au " Club Le Tireur de Charleroi ", le sport pour tous, la compétition et la promotion du sport avec, notamment, différents mandats d'administrateurs de la Fédération Francophone, de la Fédération Belge et de la Fédération International de Savate.

Depuis l'existence du club, la liste des champions de Belgique et continentaux n'a jamais cessé de se remplir et arrêtons, parmi celle-ci, quelques noms autres de ceux déjà précités : en combat, Francis Dauvin, Jean Pirodi, Aldo Anzalone, Xavier Crispin, Jean-Yves Hellemans, Noel Jacques et les frères Bendenia (Dady et Mohamed) ; en assaut, Cédric Fumière, Frédéric Boisdequin, Marie Ghislain, Sébastien Lemaître. SCT

Parallèlement au pôle " préparation compétiteur ", complété par l'encadrement de Rudy Umek (Professeur diplômé de Boxe Anglaise), le club a aussi répondu présent au développement récent de notre sport en garantissant des cours de SAVATE DEFENSE et de SAVATE FORME.

Sous le couvert du volet " Promotion Sport ", le dernier projet en date réside dans la création et le lancement du " Savate Carolo Trophy ", gala international dont la première édition s'est déroulée en novembre 2006 et qui tente, depuis, de devenir la plus importante représentation européenne annuelle de la discipline.